Ce n’est plus un secret pour personne, les hommes ont plus de mal à s’engager que les femmes. Cela ne veut pourtant pas dire qu’il ne vous aime pas. Vous vous aimez. Vous passez de bons moments ensemble mais vous vivez chacun chez vous. Ce qui est tout à fait normal au début d’une relation. Ce qui d’ailleurs vous convient dans un premier temps car vous avez besoin de mieux connaître l’autre avant d’aller plus loin.

Pourquoi les hommes ont-ils peur de s'engager ?

Cela fait maintenant un bon moment que vous êtes ensemble. Vous avez envie de passer à la vitesse supérieure. C’est une réaction féminine assez banale. Lorsque vous proposez à votre homme de vivre enfin ensemble, souvent il est moins enthousiaste que vous. Oui, les hommes ont peur de s’engager. Ils vous inventeront des excuses aussi folles les unes que les autres. Les plus honnêtes vous diront non d’une manière catégorique.

Vous vous posez alors des questions. Est-ce qu’il m’aime vraiment ? Ne suis-je pas la femme avec qui il a envie d’avancer ? Le mieux serait d’y répondre ensemble. Osez lui poser ces questions.

Mais pourquoi les hommes ont-ils peur de s’engager ? Nous allons essayer de vous apporter quelques éclaircissements.

Les hommes ont peur de perdre leur liberté

Il ne faut pas chercher très loin. En s’engageant avec vous, il se dit qu’il sera moins libre, qu’il ne pourra plus faire ce qu’il veut. C’est normal que ça lui fasse peur. Les femmes peuvent aussi avoir cette crainte. Contrairement à ce que l’on peut penser, tout le monde a peur de s’engager (pas que les hommes) mais arrivé à un certain âge, la femme ressent l’envie d’avoir un enfant et de se marier , ce qui crée logiquement ce besoin d’engagement. L’homme quant à lui, ne se presse pas. Il pense avoir tout le temps. Faites donc les choses par étape. Il ne faut pas le faire fuir, bien au contraire. L’idée est de le laisser respirer. Il faut qu’il garde un peu sa liberté, et même vous aussi, vous en avez besoin.

Les hommes ont aussi peur de certaines situations : d’avoir à rencontrer vos parents, de devoir faire face à un avortement pour une grossesse non désirée…

Trouvez-vous votre rythme. Passez des weekends ensemble, chez vous ou chez-lui, rien que tous les deux. Vous pouvez ensuite enchainer sur plusieurs jours en semaines. Bien sûr, ne forcez rien et discutez-en si pour vous ce n’est pas assez ou bien si vous sentez que pour lui c’est déjà trop. C’est en prenant le temps d’en discuter que tout pourra se faire.

Comment réagir quand il dit qu’il a peur de s’engager ?

Que faut-il faire lorsque vous avez envie de passer aux choses sérieuses alors qu’il est plutôt réticent ? Pour commencer, ne lui mettez surtout pas la pression. Il faut plutôt réagir de manière détachée. S’il vous annonce qu’il n’a pas du tout envie ou du moins pas encore, ne forcez pas les choses. Dites-lui que vous comprenez et que vous pouvez en parler à nouveau lorsque ce sera plus clair dans sa tête.

Si avec le temps rien ne change, il faudrait peut-être envisager une autre option. Peut-être que ce n’est pas le bon.